La Breteche

45240-LIGNY LE RIBAULT

Nous contacter

06.11.23.22.07

Des vacances riches en découvertes et émotions

Le Château du Cosson Des vacances riches en découvertes et émotions

La situation géographique de ce château du Cosson est sans nul doute avantagée par celle des châteaux de la Loire. La plupart des voyageurs nous renvoie des commentaires trouvant cette situation géographique privilégiée pour la visite Nord des Châteaux de la Loire (de Blois à Sully).

De plus la région investit énormément pour le tourisme . Cela provoque une émulation des locaux pour créer des événements (festivals, son et lumière, fêtes de village) sans compter sur l’émergence de nouvelles activités touristiques (balade en ballon, survol de la Sologne en hélicoptère) sans oublier les activités sportives (vélo le long de la Loire, kayak, équitation).

Et qui se dépense physiquement a faim : les auberge Solognotes sont renommées.

 

Qui vit dans un corps sain, est sain.

Il est difficile de ne pas parler de la région, qui n’est autre que le corps de ce château du Cosson, tant elle investit encore et encore pour développer le tourisme. Cette petite présentation en images de 2 minutes vous convaincra.

 

Toutes les composantes, en dehors de celles des visites de monument, sont présentes. Et les embauches dont parle cette vidéo, sont autant de garantie d’un développement durable conduit par une stratégie commune des 6 départements qui composent cette Région.

 

Visite des châteaux de la Loire et des autres moins connus

Le Château du Cosson Des vacances riches en découvertes et émotions

Quand on vous parle des châteaux de la Loire, aussitôt il vous vient à l’esprit la carte d’une région coupée en deux par la Loire. Ces 19 châteaux de renommée mondiale , en dehors de ceux situés le plus au nord , sont accessibles par l’autoroute avec un temps de route allant de 1 à 2h… Autour de la propriété, vous pouvez visiter 3 de ces châteaux à une demi-heure de trajet : Chambord, Blois et Sully.

Le Château du Cosson Des vacances riches en découvertes et émotionsD’autres châteaux, ne faisant pas partie de ces 19 mondialement connus, se font de plus en plus connaître, car ils sont privés et ils ont une âme . Je veux parler celui de la Férté-Saint-Aubin et et celui de Meung-sur-Loire  (1/4h de trajet).

Tous ces châteaux quittent de plus en plus leur caractère de musée, et deviennent vivants grâce à des troupes de guide-comédien vous entraînant dans l’époque de la demeure et vous organisant souvent des spectacles le soir. L’ensemble de ces sites installent et animent des jeux pour intéresser les enfants: par exemple au château de Meung sur Loir, les enfants de 14 ans peuvent se déguiser un chevalier et vivre intensément des jours glorieux.

 

Loisirs et activités

Le Château du Cosson Des vacances riches en découvertes et émotionsL’aventure la plus extraordinaire à vivre et sans aucun doute le survol de la Sologne en ballon. Deux passionnés de mes amis en ont fait leur métier, et peuvent venir vous chercher dans la propriété (groupe seulement, et compter près de 150 à 200 € par personne : réservation longtemps à l’avance). C’est très cher, mais à la hauteur de la durée du souvenir). Le baptême de l’air en hélicoptère au-dessus de Chambord est dans le même ordre de budget (Blois sud, 1/2h, et seulement l’été). 

Le Château du Cosson Des vacances riches en découvertes et émotionsLe long de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un grand nombre de commerces,  émergeant grâce aux subventions destinées à développer le tourisme, propose des activités de loisir : balade en vélo (électrique) sur la piste goudronnée Nantes Orléans,  et descente de la Loire en Kayak : départ Saint-Denis-en-Val (1/2h de trajet). 

D’autres activités sportives sont accessibles :

  • équitation à Ligny-le-Ribault,
  • accrobranche et activités similaires à l’île Charlemagne : Saint-jean-le-blanc 1/2h,
  • activité aquatique à la Ferté-Saint-Aubin 1/4h et au Center Parcs 20 minutes,
  • activité mécanique : piste internationale de karting ouverte au public certaines après-midi à Theillay 1/2h,
  • et enfin les randonnées pédestres à travers la Sologne 0′.

 

Spécialités gastronomiques originaires de la région

Le Château du Cosson Des vacances riches en découvertes et émotionsContrairement à la Bourgogne ou au Périgord connus parle leur coq au vin ou leur foie gras, la région Centre n’a pas de plat de résistance spécifique. Mais elle brille par sa charcuterie, ses fromages et son dessert. 

Au cours de vos trajets autour du château du Cosson si vous passez à Jargeau n’hésitez pas à acheter des andouilles, à Nançay des Sablés (biscuits), et au marché de la Ferté-saint-aubin le miel de Sologne.

Par contre si vous faites un repas au restaurant, commander la « beuchette » plat à base de riz de veau qui est une spécialité en Touraine, prenez du fromage de chèvre: Valençay, crottin de Chavignol, et Saint-Maure de Touraine, et finissez par une bonne tarte tatin. 

À un 1/4h de trajet  des gîtes:  4 restaurants  : 4 budget.

  1. vous trouverez un excellent restaurant gastronomique à Yvoy-le-Marron (9 km) : L’Auberge du Cheval Blanc qui cuisine uniquement avec des produits frais.
  2. Vous aimerez le cadre original et la cuisine simple de « Piquenbroche » à l’entrée nord de la Ferté-saint-aubin (14 km).
  3. vous apprécierez pour son rapport qualité-prix l’Auberge de Villeny (9 km).
  4. et bien sûr si un jour vous êtes en panne de cuisine vous avez à votre disposition l’Auberge du Saint-Hubert à Ligny-le-Ribault : qualité routier.

 

N’êtes vous pas convaincus que l’emplacement de ce château du Cosson est idéal pour le plaisir de tous ? Les passionnés d’histoire, les curieux avides de connaître des loisirs peu habituels comme le survol en ballon ou la descente de Loire en kayak, et les sportifs. C’est ici qu’il faut réserver pour vous et votre famille : chacun est assuré de passer un bon séjour.

Rendez-vous dès maintenant sur la page suivante pour organiser votre venue.

Translate »