La Breteche

45240-LIGNY LE RIBAULT

Nous contacter

06.11.23.22.07

Sur les berges du Cosson, une propriété privée rénovée pour vous reposer.

Le Cosson, rivière mythique

Le Château du Cosson Sur les berges du Cosson, une propriété privée rénovée pour vous reposer.

La rivière du Cosson

Pourquoi mythique ? Parce que cette rivière a attiré tout au long de ses berges , une série de châteaux dont les plus importants et les plus connus sont Chambord et La Ferté Saint Aubin. Le Cosson est un affluent du Beuvron qui se jette 1 km plus loin dans la Loire prés de Blois .  Le Cosson a attiré depuis plusieurs siècles, la construction de châteaux privés, plus ou moins grands suivant l’importance de la propriété foncière qui l’entourait. Les raisons de cette concentration près de la rivière, provenaient d’une hygiène garantie, d’un meilleur cadre de vie et pour certains châteaux l’alimentation de douves.

Tous ces châteaux, excepté Chambord, sont privés et cachés pour la plupart dans un écrin forestier. Certains sont des bijoux d’architecture. La Breteche, sans être la plus belle, n’en  présente pas moins une jolie demeure simple et très agréable à habiter. N’oublions pas que l’objectif de l’aïeul de la famille occupant , a construit cet ensemble pour une retraite paisible. Et Il en a profité 30 ans ! L’air pur des bois, cette sensation d’espace qui calme les esprits, et surtout cette beauté du paysage ont hypnotisé notre propriétaire fondateur et sa descendance . C’est pourquoi sa descendance actuelle est persuadée qu’un tel cadre de vie est fait pour vous aussi.

 

Des hébergements de différentes tailles

Le Château du Cosson Sur les berges du Cosson, une propriété privée rénovée pour vous reposer.Une propriété, au milieu du 19è siècle, nécessitait beaucoup de personnel pour fonctionner de façon autonome. Le pain, la viande, les légumes… étaient fournis sur place et ont conduit à construire et équiper des bâtiments annexes prés du château, bâtiments dans lesquels on trouvait un four à pain, une étable, une écurie avec sa sellerie, et des logements pour le gardien et le fermier. Les légumes provenaient d’un potager situé derrière ces bâtisses.

Le château et ces « communs » ont été entièrement restaurés pour vous accueillir. Un grand gîte dans le château (capacité de 14 couchages), et 3 gîtes de taille différente dans les dépendances (2 gîtes de 6 couchages, et 1 gîte de 2 couchages).La vue de ce potager et du parc autour de ces hébergements donne au visiteur une vision aussitôt transformée en sensation de sérénité

Chaque hébergement possède un accès en voiture indépendant. Un chemin périphérique a été créé pour que chaque logement (voir le 3è épi , voir le 2è épi , voir le Pav. de chasse) soit totalement isolé de son logement mitoyen par son espace privatif situé derrière les bâtiments. Si des rassemblements familiaux ou entre amis nécessitent la réservation de tous les gîtes en même temps, alors l’espace commun entre tous les bâtiments (un cercle de 50m contient le château et les 3 gîtes) est accessible par devant (voir « grand gîte »).

 

Le Château

Le Château du Cosson Sur les berges du Cosson, une propriété privée rénovée pour vous reposer.Le château a été construit à l’emplacement d’un ancien château en 1840. L’une des raisons pour avoir repris le même emplacement provient sde conditions géologiques de terrain sain et peu humide tout au long de l’année. Une autre raison significative était d’accéder à plus de modernité et confort.

L’architecture a intégré de grandes fenêtres et en grand nombre, surtout sur les murs de pignon. A l’intérieur on baigne dans la lumière, et on a l’impression d’être dehors. De ce fait cette demeure s’intègre merveilleusement bien au paysage de Sologne.Au R.C. les pièces de réception sont vastes (25 m² au minimum), et un grand hall de distribution est très apprécié, car il absorbe sans contrainte tout dépassement du nombre de convives au delà de 20 personnes (cas d’une réservation des 4 gîtes).

Le chauffage central est équipé d’une chaudière toute récente au bois (granulés). Cette source de chauffage au bois est écologique. De même, les 2 pièces centrales de vie au RC sont équipées d’insert qui utilisent les grands conduits de cheminée pour véhiculer de l’air chaud dans les chambres aux étages. Grace à ces 2 inserts, il est possible d’obtenir une température d’ambiance très confortable en allant se coucher le soir.

 

Le 3è EPI

Le Château du Cosson Sur les berges du Cosson, une propriété privée rénovée pour vous reposer.Cet hébergement est situé au bout d’une longère, qui abrite aussi le 2è épi et le Pavillon de chasse. Cette mitoyenneté sous une même toiture est aussi appréciée par les groupes jusqu’à 14 personnes.

Cette maison a la particularité d’avoir des murs extérieurs en terre glaise mélangée avec de la bruyère (murs de 60 cm d’épaisseur).L’avantage est une isolation qui apporte bien du confort en hiver et surtout de la fraîcheur en été. Le logement est authentique avec ses cloisons intermédiaires en vieux colombage. Une grande cheminée fonctionne pour le plus grand plaisir de tous, car elle vous amplifie cette sensation de vivre comme un homme des bois.Dehors, près de l’entrée de la cuisine, une avancée du toit permet de prolonger les soirées à la bonne saison.

 

 

Le 2è EPI

Le Château du Cosson Sur les berges du Cosson, une propriété privée rénovée pour vous reposer.

 

Ce logement a les mêmes atouts que le 3 è épi, avec en plus un billard français qui réjouit les groupes.La salle de séjour est plus grande (environ 40 m²).

Chaque espace privé est isolé des espaces mitoyens par une haie d’arbustes.

 

 

 

 Le Pavillon de Chasse

Le Château du Cosson Sur les berges du Cosson, une propriété privée rénovée pour vous reposer.

 

Cet hébergement a l’avantage de posséder un grand séjour (30m²) et une chambre indépendante. Le convertible du séjour peut apporter 2 couchages supplémentaires. La situation de ce logement à l’angle d’un bâtiment de retour, longe un passage utilisé comme terrasse à l’abri, très apprécié dans les soirées d’été prolongées.

 

 

Ces 3 logements (le 3è épi, le 2è épi, et le Pavillon de chasse) peuvent abriter 3 familles différentes sans se gêner, car l’accès en voiture à chaque gîte se fait par sa propre entrée et son propre espace jardin. Leur situation en lisière de la forêt, favorise le contact avec la nature (gibier, chants des oiseaux, et surtout appel à l’évasion). Ces 3 logements peuvent aussi être utilisés par un seul groupe, l’un des gîtes possédant un séjour assez grand pour rassembler tout le groupe (jusqu’à 14 personnes).

Découvrez dès maintenant tous les détails sur le Château…

Translate »