La Breteche

45240-LIGNY LE RIBAULT

Nous contacter

06.11.23.22.07

Profitez de la région en séjournant dans « Le 3è EPI »

Idéal pour la famille de 4 enfants

Le Château du Cosson Profitez de la région en séjournant dans "Le 3è EPI"De l’ensemble des hébergements, cette maison a été la première restaurée, car elle abritait  les propriétaires actuels au début de leur projet de rénovation. En effet, située à une extrémité d’une des deux longères, elle avait conservé les caractéristiques d’une habitation de garde-forestier. Sa pièce de vie est conçue autour d’une cheminée haute, et les pièces adjacentes sont séparées par des cloisons boisées (vieux colombage). Les murs extérieurs ont 60 cm d’épaisseur et sont en torchis sans ossature bois (chaud en hiver et frais en été).

Pourquoi cette appellation le 3 ème épi ? Au début il y avait 2 foyers portant le même nom de famille, l’ancienne et la jeune génération, et ils vivaient dans le même lieu dit La Breteche. Il a fallu départager les 2 cellules familiales, et la solution choisie a été de renommer le nouveau lieu d’habitation en évoquant l’épi de blé, élément principal de l’écusson familial.

 

Le séjour…

Le Château du Cosson Profitez de la région en séjournant dans "Le 3è EPI"Les logements paysans étaient structurés par une grande salle à vivre avec une grande cheminée qui servait à la cuisson des repas, et de toutes petites pièces à côté pour le rangement. On vivait dans une seule pièce chauffée tout l’hiver.

La restauration a consisté à enlever toutes les cloisons du R.C, mais en laissant intact les ossatures bois. On arrive en entrant sur une seule pièce d’un grand volume, mais structurée par des espaces bien définis grâce à ces ossatures bois issues des anciennes cloisons  appelées vieux colombage.

Du séjour, installé confortablement dans dans votre fauteuil, vous pouvez voir  derrière ce vieux colombage votre femme faire la cuisine, ou votre enfant manger dans l’espace salle à manger.

 

… et une cuisine « américaine »…

Le Château du Cosson Profitez de la région en séjournant dans "Le 3è EPI"Derrière ce vieux colombage qui limite le séjour, est installée une cuisine et une petite salle à manger. Ces deux espaces sont séparés par un plan de travail en retour. La cuisine de type « intégré », est équipée d’un lave vaisselle, d’une plaque à convection, d’un four électrique intégré au mur extérieur , d’un four micro-onde, et d’un frigidaire-congélateur. 

Tous les éléments muraux contiennent au dessus de l’évier et du lave-vaisselle les assiettes et plats pour le couvert. Les casseroles et ustensiles de cuisine sont dans les 2 éléments bas d’angle. En bout de ces meubles centraux (évier, lave-vaisselle, meubles d’angle), une colonne d’épicerie et une armoire balai encadrent la porte donnant sur l’extérieur.

Le Château du Cosson Profitez de la région en séjournant dans "Le 3è EPI"Et de l’autre côté, à la hauteur de la séparation cuisine/salle à manger, est installé le frigidaire/congélateur (3 tiroirs). Tout a été mis en oeuvre pour économiser les pas perdus, de façon à simplifier la préparation des repas pour vous faciliter votre séjour.

L’espace salle à manger est équipé pour 6 personnes, avec une table possédant 2 rallonges à l’italienne, La fenêtre donne sur une vue du château, vue qui est reprise par des tableaux décorant le mur .

 

… et des chambres sous comble

Le Château du Cosson Profitez de la région en séjournant dans "Le 3è EPI"La rénovation de ce type de maison ancienne, a respecté les éléments en bois de la charpente. Même la rampe de l’escalier a été faite à partir de chevrons récupérés sur des vieilles toitures. Le plancher est un parquet sapin, confirmant ainsi le côté authentique de cette demeure, et rappelant que le 1ier étage était jadis occupé par le stock de farine au dessus de la pièce à vivre, et le foin (qui est un très bon isolant) au dessus des autres pièces.

Le Château du Cosson Profitez de la région en séjournant dans "Le 3è EPI"Face à l’arrivée de l’escalier, une grande chambre a été aménagée sous la voûte de la charpente d’extrémité, avec une salle de bain attenante. Un wc sanibroyeur ajoute une note de confort à cette chambre, dite chambre des parents.

De l’autre côté du palier, un couloir donnant sur 2 chambres plus petites contenant 2 lits chacun. La salle de bain dédiée à ces 2 chambres est au R.C., et contient les wc.

Sur le palier lui-même, un coin TV a été aménagé. Il est relié par satellite et coffret TNT.

 

Les extérieurs

Le Château du Cosson Profitez de la région en séjournant dans "Le 3è EPI"L’accès en voiture s’effectue en empruntant l’anneau, chemin qui fait le tour de tous les bâtiments (Ce château du Cosson et les dépendances). Cet aménagement évite la circulation de véhicules entre les bâtiments, et laisse libre cet espace dédié aux enfants (terrain de foot, portique..etc..).

Le Château du Cosson Profitez de la région en séjournant dans "Le 3è EPI"Un abri pour 2 véhicules a été rénové, et c’est très appréciable quand on possède une remorque pleine de bagages supplémentaires et encombrants. Un parking 2 places a été ajouté à côté.

La porte donnant sur la cuisine est l’entrée la plus proche des parkings. Un préau de 15 m² contient le barbecue.

Et un jardin privatif adjacent vous permet de profiter de la nature Solognote, car à 50 m commence la forêt..Une table avec ses 2 bancs est installée pour vos repas à l’extérieur. Sur l’autre coté de ce gîte, nous sommes face au château (100 m), séparés par une grande prairie (terrain de jeu de tous).

 

Cet hébergement peut être aussi loué avec le gîte mitoyen, le 2è épi, et offrir ainsi une capacité de 12 couchages. La circulation entre les 2 gîtes s’effectue alors très facilement par devant, car du côté opposé, celui des jardins privatifs, aucun passage a été aménagé entre les haies d »arbustes. Dans le cas d’une réservation de TOUS les logements (les dépendances+ce château du Cosson=30 couchages), l’accès à la grande prairie du milieu sera privilégiée.

Visitez immédiatement le gîte « 2ème épi »…

Translate »