Idéal pour la famille de 4 enfants
De l’ensemble des hébergements, cette maison a été la première restaurée, car elle abritait les propriétaires actuels au début de leur projet de rénovation. En effet, située à une extrémité d’une des deux, elle avait conservé les caractéristiques d’une habitation de garde-forestier. Sa pièce de vie est conçue autour d’une cheminée haute, et les pièces adjacentes sont séparées par des cloisons boisées (vieux colombage). Les murs extérieurs de 60 cm d’épaisseur sont en torchis sans ossature bois (chaud en hiver et frais en été).Pourquoi cette appellation épi 3, 2 et 1 ? l’épi de blé, élément principal de l’écusson familial.
Le séjour, le salon…
On arrive en entrant sur une seule pièce d’un grand volume, structurée par des espaces bien définis grâce à ces ossatures bois issues des anciennes cloisons appelées vieux colombage.
Du salon, installé confortablement dans dans votre fauteuil cuir, vous pouvez regarder la télé relié par satellite et coffret TNT et voir derrière ces vieux colombages votre femme faire la cuisine, ou votre enfant manger dans l’espace salle à manger.
L’espace salle à manger est équipé pour 8 personnes, avec une table possédant 2 rallonges à l’italienne, La fenêtre donne sur une vue du château, vue qui est reprise par des tableaux décorant le mur .
… et une cuisine “US”…
Derrière ce vieux colombage qui limite le séjour, est installée une cuisine et un coin pause café. Ces deux espaces sont séparés par un plan de travail en retour. La cuisine de type “intégré”, est équipée d’un lave vaisselle, d’une plaque à convection, d’un four électrique, d’un four micro-onde, et d’un frigidaire-congélateur.
Tous les éléments muraux contiennent au dessus de l’évier et du lave-vaisselle les assiettes et plats pour le couvert. Les casseroles et ustensiles de cuisine sont dans les éléments bas. En bout de ces meubles centraux (évier, lave-vaisselle, meubles d’angle), une colonne d’épicerie et une armoire balai encadrent la porte donnant sur l’extérieur.
Et de l’autre côté, à la hauteur de la séparation cuisine/salle à manger, est installé le frigidaire/congélateur (3 tiroirs). Tout a été conçu pour faciliter votre séjour.
… et des chambres sous combles
La rénovation de ce type de maison ancienne, a respecté les éléments en bois de la charpente. Même la rampe de l’escalier a été faite à partir de chevrons récupérés sur des vieilles toitures. Le plancher est un parquet sapin, confirmant ainsi le côté authentique de cette demeure, et rappelant que le 1er étage était jadis occupé par le stock de farine au dessus de la pièce à vivre, et le foin (qui est un très bon isolant) au dessus des autres pièces.
Face à l’arrivée de l’escalier, une grande chambre, avec 3 lits de 80, a été aménagée sous la voûte de la charpente d’extrémité, avec une salle de bain attenante. Un wc sanibroyeur ajoute une note de confort à cette chambre.
De l’autre côté du palier, un couloir donnant sur 2 chambres plus petites contenant 2 lits chacun. La salle de bain dédiée à ces 2 chambres est au R.C., et contient les wc.
Les extérieurs
L’accès en voiture s’effectue en empruntant le chemin qui fait le tour de tous les bâtiments.Cet aménagement évite la circulation de véhicules entre les bâtiments, et laisse libre cet espace dédié aux enfants (terrain de foot, portique..etc..).
Un parking 2 places juste à côté du gîte.
La porte donnant sur la cuisine est l’entrée la plus proche des parkings. Un préau de 15 m² contient le barbecue.
Un jardin privatif vous permet de profiter de la nature Solognote, à 50 m commence la forêt. Une table avec ses 2 bancs est installée pour vos repas à l’extérieur. Sur l’autre coté de ce gîte, nous sommes face au château (100 m), séparés par une grande prairie (terrain de jeu de tous).
Cet hébergement peut être aussi loué avec le gîte mitoyen, l’épi 2, et offrir ainsi une capacité de 14 couchages. La circulation entre les 2 gîtes s’effectue alors très facilement par devant, car du côté opposé, celui des jardins privatifs, aucun passage a été aménagé entre les haies d”arbustes. Dans le cas d’une réservation de tous les gîtes (Château, épi 1, épi 2 et épi 3 = 30 couchages), l’accès à la grande prairie du milieu sera privilégiée.